concertation-route-chnds

 

 

Nous vous remercions d’avoir participé à la concertation lancée en novembre 2016. 

Dans vos questionnements et remarques, différentes thématiques ont été abordées. Vous trouverez, ci-dessous les éléments de réponses à vos interrogations et commentaires.

Choix du fuseau et de tracé Les dossiers soumis à enquête publique rappelleront les réflexions antérieures, les évolutions en terme de fonctionnalités recherchées  et les critères qui ont conduit à présenter un fuseau puis une variante de tracé préférentiel.
Temps de parcours Les temps de parcours ont été relevés entre le giratoire entre la RD938 et la RD938 ter et le giratoire de desserte de l’hôpital, en moyenne de différents trajets sur les axes existants et en tenant d’une vitesse limitée à 90km/h sur la voie à créer.
Trafic de la future voie La voie a vocation à supporter le trafic lié à la desserte locale et à participer aux accès au site hospitalier de Faye-l’Abbesse, soit une circulation de l’ordre de 1000 véhicules. Au regard des usages attendus, la voie est traitée comme une route départementale ordinaire et non comme une route structurante. Ainsi cette voie ne participera pas à détourner les flux de poids lourds circulant actuellement entre Bressuire et Thouars.
Caractéristiques de la future voie Compte tenu des usages auxquels répondra cette voie, le gabarit de la future route départementale correspond à celui d’axes équivalents. Cette voie supportera ainsi essentiellement des véhicules légers, des poids-lourds générés par l’hôpital et des circulations locales (deux-roues, engins agricoles,…). Les accès riverains et les accès aux parcelles seront autorisés dans les mêmes conditions qu’une route départementale ordinaire.
Impacts de la future voie  Le tracé proposé s’attache à répondre autant que faire se peut à la méthodologie d’évitement des impacts, sinon à les réduire et par défaut à les compenser. Les dossiers soumis à enquête publique préciseront les mesures compensatoires qui seront proposées (en terme de paysage ,de niveau sonore, d’activités notamment agricoles, d’environnement,…).
Proximité des zones bâties Le tracé retenu recherche à concilier un éloignement des zones bâties sans affecter de façon trop conséquente le milieu agricole, paysager et environnemental.